Xfce reste l'édition principale, avec toute l'attention qui lui est due. Peu de gens peuvent se targuer d'offrir une expérience Xfce aussi soignée, intégrée et à jour. Cette version embarque Xfce 4.14 et nous avons principalement travaillé à soigner l'expérience utilisateur sur le bureau et le gestionnaire de fenêtre. Nous avons aussi basculé vers un nouveau thème nommé Matcha. Une nouvelle fonctionnalité Profils d'affichage vous permet d'enregistrer plusieurs profils pour vos configurations préférées. Nous avons également implémenté l'application automatique de profils à la connexion de nouveaux écrans.
Notre édition KDE délivre l'environnement de bureau Plasma 5.19, puissante, mature et fonctionnelle, avec une apparence unique, que nous avons complètement retravaillé au printemps 2020. Le paquet de thèmes Breath2 inclut des versions claires et sombres, un écran de démarrage animé, des profils Konsole, des skins Yakuake et bien plus. Nous avons complété l'éditeur Kate avec quelques palettes de couleurs, et ajouté Plasma-Simplemenu comme alternative au traditionnel lanceur Kickoff. Avec une large sélection des dernières applications KDE 20.04 et plus encore, Manjaro KDE vise à être un environnement polyvalent et élégant, prêt pour tous vos besoins quotidiens.
Avec notre édition Gnome, basée sur la branche 3.36, nous incluons des améliorations visuelles pour un certain nombre d'applications et d'interfaces, notamment les écrans de connexion et de déverrouillage. Les extensions GNOME Shell sont maintenant gérées depuis une nouvelle application Extensions, qui contrôle les mises à jour, la configuration, la suppression et la désactivation des extensions. Un bouton Ne Pas Déranger a été ajouté à la pop-up des notifications, masquant les notifications tant qu'activé. Par défaut notre propre fond d'écran dynamique change de ton au fil de la journée. Nous avons également mis à jour GDM, et énormément amélioré Gnome-Layout-Switcher. Nous avons actualisé la liste des paquets pré-installés, zsh devient le nouveau shell par défaut et les applications sont maintenant rangées par dossiers dans le tiroir d'applications.
La branche Pamac 9.5 a reçu quelques mises à jour. Cette fois, nous avons optimisé l'algorithme de recherche interne des dépendances pour avoir de meilleures performances, amélioré la gestion des erreurs alpm, optimisé l'algorithme de recherche interne pour une meilleure prise en charge des regex, et appliqué des améliorations de performances à la base de données. Autant que possible, nous construisons à présent les paquets AUR et les installons en une seule fois.
Cette édition utilise le noyau 5.8, ainsi que les tous derniers pilotes disponibles à ce jour. Concernant le dernier média d'installation, nos outils ont également été améliorés et soignés.