Merge pull request #54 from SharkEzz/master

French translation of readme, involved and release files
merge-requests/64/head
Hugo Posnic 2017-11-19 17:19:05 +01:00 committed by GitHub
commit c7cd0bf7a5
No known key found for this signature in database
GPG Key ID: 4AEE18F83AFDEB23
3 changed files with 117 additions and 0 deletions

View File

@ -0,0 +1,37 @@
<big>Merci pour votre support</big>
Manjaro Linux reçoit beaucoup de soutien de sa communauté d'utilisateurs et nous aimerions remercier chaque contributeur pour sa participation. Nous progressons à un rythme soutenu et notre distribution s'améliore chaque jour grâce à vous.
C'est très facile de faire la différence. En fonction de vos compétences, de votre disponibilité, vous pouvez aider Manjaro de l'une ou plusieurs des façons suivantes:
<big>Support et promotion</big>
<b>Faire passer le mot</b>
Si vous aimez Manjaro, faites le savoir aux gens. Rédigez un commentaire et publiez-le sur distrowatch.com. Parlez-en avec vos amis et les gens autour de vous.
<b>Joining the Community</b>
Manjaro n'est pas seulement un système d'exploitation, c'est aussi une communauté dynamique de personnes qui aiment, rassemblent et interagissent avec un projet libre et ouvert. Que ce soit en aidant les autres à trier les problèmes, en les faisant se sentir les bienvenus, ou simplement en rencontrant et en parlant à d'autres utilisateurs de Manjaro, nous vous recommandons de rejoindre la communauté et de participer à l'amélioration de Manjaro.
<b>Helping others</b>
Si vous avez du temps libre et si vous souhaitez aider d'autres utilisateurs ayant des problèmes techniques, vous devriez sérieusement envisager de lire les forums et / ou de rejoindre le canal IRC et aider les autres utilisateurs de Manjaro à résoudre les problèmes que vous savez résoudre.
<big>Contribution au projet</big>
<b>Rapport de bug</b>
Si vous avez remarqué quelque chose qui ne fonctionne pas correctement lors de l'utilisation de Manjaro, faites le nous savoir. Le problème que vous avez découvert est susceptible d'affecter également les autres; Le plus tôt nous en savons à ce sujet, le plus tôt nous sommes en mesure de le réparer.
<b>Nouvelles idées</b>
La grande majorité des améliorations incluses dans chaque version proviennent de la communauté. S'il y a quelque chose qui vous manque ou qui pourrait être mieux fait, dites-le nous. Que ce soit l'inclusion d'un pilote matériel manquant ou d'une application logicielle qui devrait faire partie d'une installation de stockage, ou si vous avez d'autres idées sur la façon de rendre Manjaro meilleur, nous sommes toujours intéressés à les entendre.
<b>Artwork</b>
Si vous êtes talentueux en design graphique et que vous souhaitez contribuer au projet, envoyez-nous vos créations et illustrations. Qu'il s'agisse d'un simple fond d'écran, d'un jeu d'icônes, d'un écran d'accueil ou même d'un nouveau logo, nous sommes toujours curieux de connaître vos nouvelles créations.
<b>Code</b>
La plupart de nos développements sont réalisés en QT, C ++, Python, HTML5 / CSS et BASH. Nous utilisons également Git pour le contrôle de version et PKGBUILDs pour l'emballage. Si vous êtes à l'aise avec ces technologies, n'hésitez pas à consulter le code. Si vous pensez pouvoir améliorer nos applications ou en écrire de nouvelles, n'hésitez pas à suggérer des correctifs ou à utiliser nos dépôts git.

View File

@ -0,0 +1,47 @@
<big>Prise en main</big>
Manjaro prend en charge non seulement l'utilisation de plusieurs noyaux (sélectionnables à partir des options avancées de l'écran de démarrage), mais fournit également un accès aux tout derniers noyaux. Cela peut être fait en utilisant le module Kernel dans le gestionnaire de paramètres graphique de Manjaro, ou via la ligne de commande en utilisant la commande MHWD-kernel (Manjaro Hardware Detection).
Ces outils Manjaro mettront automatiquement à jour un noyau nouvellement installé avec tous les modules actuellement utilisés avec votre noyau existant. Par exemple, si vous deviez mettre à jour du noyau 3.18 à 4.1, mhwd-kernel inclurait automatiquement les versions 4.1 du noyau et tous les modules utilisés avec le noyau 3.18. Super !
Vous pouvez configurer votre matériel via le module de détection de matériel dans le gestionnaire de paramètres ou bien avec l'application CLI de MHWD. Avec ces outils, vous pouvez installer par exemple des pilotes graphiques, gratuits et propriétaires.
<big>Obtenir de l'aide</big>
Bien que Manjaro soit conçu pour fonctionner autant que possible, nous ne prétendons pas que ce soit parfait. Il peut y avoir des moments où les choses vont mal, vous pouvez avoir des questions et un désir d'en savoir plus ou simplement vouloir les personnaliser selon vos goûts. Cette page fournit des détails sur certaines ressources disponibles pour vous aider!
<b>Chercher sur le Web</b>
Peut-être le premier endroit pour chercher de l'aide générique Linux est en utilisant votre moteur de recherche préféré. Juste inclure des mots comme «Linux», «Manjaro» ou «Arch» dans votre requête de recherche.
Comme Manjaro est basé sur Arch Linux, les guides et astuces conçus pour Arch s'appliquent aussi à Manjaro.
<b>Recherche dans les forums</b>
Pour une aide spécifique avec Manjaro, nous avons un forum en ligne dédié où vous pouvez rechercher des sujets, ou en créer un vous-même! C'est probablement le meilleur endroit où aller pour la collaboration, la discussion et l'assistance. Demandez de l'aide, postez vos pensées ou esquissez quelques suggestions. Ne soyez pas timide!
Le forum Manjaro est divisé en sous-forums pour différents sujets et environnements, pensez bien à poster votre requête à l'endroit approprié !
<b>Rejoignez nous sur l'IRC (Internet Relay Chat)</b>
Une autre option est de nous rejoindre sur IRC en rejoignant notre canal #manjaro sur les serveurs de chat.freenode.net.
<b>Inscription à une liste de diffusion</b>
Une autre façon d'obtenir de l'aide consiste à envoyer des questions à la liste de diffusion de Manjaro par courriel (vous pouvez également rechercher l'historique des discussions antérieures). Inscrivez-vous simplement à la liste que vous préférez et suivez les instructions. Il y a une liste dédiée à plusieurs sujets, jetez-y un oeil!
<big>Ressources</big>
- <a href="http://www.manjaro.fr/forum/">Manjaro France</a> - Non officiel, forum francophone de Manjaro.
- <a href="https://aur.archlinux.org">Dépot AUR</a> - Dépot de logiciels ne se trouvant pas dans les dépots officiels et compilés depuis la source.
- <a href="https://wiki.manjaro.org">Wiki Manjaro</a> - Wiki officiel de Manjaro.
- <a href="http://wiki.archlinux.org">Wiki Arch</a> - Wiki officiel de Arch.
- <a href="http://manjaro.org/irc-channel">Chat IRC</a> - Chat en direct et aide pour les utilisateurs par les utilisateurs.
<big>Suggestions</big>
Vous avez une suggestion sur comment nous pouvons améliorer Manjaro? Vous avez trouvé quelque chose que vous voulez inclure ou que vous voulez aider? S'il vous plaît laissez-nous savoir, en publiant votre suggestion sur le forum ou passez sur nos IRC.
Merci !
Nous espérons que vous apprécierez Manjaro !

View File

@ -0,0 +1,33 @@
<big>Manjaro 17.0</big>
Nous sommes heureux de publier une autre version stable de Manjaro Linux, que nous appelons Gellivara.
L'édition Xfce reste notre offre phare et a reçu l'attention qu'elle mérite. Peu de gens peuvent prétendre offrir une expérience Xfce aussi polie, intégrée et avant-gardiste. Nous expédions Xfce 4.12 avec cette version de Manjaro. Nous nous sommes concentrés principalement sur l'amélioration de l'expérience utilisateur sur le bureau et le gestionnaire de fenêtres, et sur la mise à jour de certains composants pour profiter des nouvelles technologies disponibles, comme le passage à un nouveau thème Vertex-Maia.
Notre édition de KDE continue d'offrir cet environnement de bureau puissant, mature et riche en fonctionnalités avec un aspect unique et avec les avantages des derniers outils de Manjaro. Nous livrons maintenant Plasma 5.9 desktop en combinaison avec les dernières KDE-Apps 16.12. Ce fut un grand pas en avant pour que tout se passe harmonieusement et que l'expérience de l'utilisateur soit la même que celle de nos éditions KDE4 du passé.
Le noyau 4.9 est utilisé pour cette version, comme les derniers pilotes disponibles à ce jour. Par rapport à la dernière version des médias d'installation, nos outils ont été améliorés et polis.
Le Gestionnaire de paramètres Manjaro (MSM) fournit maintenant une interface graphique facile à utiliser pour installer et supprimer les nombreuses séries de noyaux que nous offrons. La sélection par Manjaro de noyaux facilement disponibles reste la plus vaste de toutes les distributions de Linux que nous connaissons. Au moment de cette publication, neuf séries de noyaux sont disponibles directement à partir de nos dépôts binaires, allant de la maturité & amp; série solide 3.10 à la dernière version 4.10. De plus, nous offrons deux séries de noyaux en temps réel. Un tel éventail d'options de noyau disponibles résulte en un support matériel étendu, tirant le meilleur parti de votre système pour vous, qu'il soit ancien ou nouveau.
Avec Pamac 4.3, nous avons corrigé les problèmes connus et ajouté de nouvelles fonctions tels que :
- implémentation de fonctions internes pour construire des paquets à partir d'AUR avec résolution des dépendances.
- Le mail du packager est maintenant cliquable
- optimisation du téléchargement
- Les raccourcis Gnome activés
- afficher les paquets explicitement installés
- Ajout de fichiers support db
- mises à jour des traductions et d'autres petites corrections
Avec Manjaro Settings Manager, nous avons corrigé les problèmes connus et ajouté de nouvelles fonctions tels que :
- Correction d'un crash lors de l'installation automatique
- Correction d'une erreur de segmentation lors de l'ouverture de la détection de matériel
- correction d'un crash dans le module kcm, correction de l'aperçu du clavier
- correction de la fonction de recherche dans le modelmodel
- utiliser KAuth pour KernelPage, MhwdPage,
- pas besoin de lancer l'application en tant que super utilisateur
- traductions mises à jour
Nous espérons que vous apprécierez cette version et laissez-nous savoir ce que vous pensez de Gellivara.